Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog en Inde
15 janvier 2013

PONGAL suite

PONGAL 2013 012    

PONGAL 2013 007   MOI  AUSSI  J'EN  PROFITE!

 

PONGAL : LE NOUVEL AN TAMOUL

PONGAL  qui est le nouvel an indien est aussi la fête des moissons ! C'est la fête la plus populaire en Inde du Sud, particulièrement au Tamil Nadu : Les maisons sont décorées, on achète de nouveaux vêtements et les femmes préparent des plats traditionnels. Célébrée à la mi-janvier, elle correspond à une nouvelle période du calendrier Hindou.

Elle vient au moment de la récolte du riz, des céréales, de la canne à sucre, du curcuma, etc…
Ce festival est également fêté dans le reste de l'Inde : dans le Nord par exemple où elle porte le nom de Makar Sankranti, au Maharashtra et dans le Gujarat, elle prend la forme d'un concours de cerf-volant, au Penjab et en Haryana elle est célébré sous le nom de Lohri.

Cette fête débutera le 13/01/2013 et durera 4 jours dans le Tamil Nadu :

    -1er jour

Appelé BHOGI PONGAL : les maisons sont lavées et décorées. Les portes sont peintes avec du vermillon et du bois de pâte colorée et des guirlandes de feuilles et de fleurs décorent l'extérieur de presque tous les foyers. les vieux vêtements et tissus sont brûlés afin de démarrer symboliquement une nouvelle vie. Les femmes réalisent de merveilleux dessins (appelés Kolam) devant leurs portes, à l’aide de farines de riz multicolores. Le premier jour de Pongal se fête en famille en l'honneur du dieu INDRA, dieu des nuages et des pluies qui feront les bonnes récoltes.

    2ème jour

Appelé SURYA PONGAL : c'est le plus important. Les femmes font bouillir du riz avec du lait et du sucre brun ou de la mélasse qui servira à confectionner des desserts. Il est recommandé de laisser déborder ce mélange qui sera signe de futures récoltes abondantes. Pongal tire son nom de ce « bouillonnement qui déborde ».

Les gens se rendent visite et échangent des vœux.

Le deuxième jour de Pongal est dédié au dieu soleil, SURYA. Il rend hommage aux produits que la nature donne généreusement.

    3ème jour

Appelé MATTU PONGAL: jour destiné à rendre grâce aux vaches et aux buffles, car ils servent à labourer les champs. Le bétail est soigneusement nettoyé. Les cornes des vaches sont peintes et ornées d’un capuchon en métal. Les animaux sont ornés de fleurs et d’épis de maïs.

    4ème jour

Appelé KANUM PONGAL : Il est célébré par les femmes pour la prospérité de leurs frères et de leur famille.

Nombreux sont les hommes, femmes et enfants qui vont au temple pour célébrer des pujas en remerciement de toutes les bonnes choses.

Pongal, l'une des fêtes les plus importantes du Tamil Nadu, est une sorte d'équivalent de Thanksgiving. La population remercie la nature pour les récoltes fructueuses qu'elle a permises. Les maisons sont décorées, on achète de nouveaux vêtements et les femmes préparent des plats traditionnels.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog en Inde
Publicité
Archives
Blog en Inde
Publicité